facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Sept conseils pour respecter votre budget pendant la pandémie en tant que chef de famille monoparentale Thumbnail

Sept conseils pour respecter votre budget pendant la pandémie en tant que chef de famille monoparentale

Que vous soyez récemment devenu chef de famille monoparentale ou que vous le soyez depuis un certain temps, respecter votre budget peut s’avérer difficile, surtout en cette période tumultueuse et imprévisible de pandémie mondiale. Cependant, avec une bonne planification, en utilisant vos ressources et en faisant preuve de discipline, il est possible de respecter votre budget lorsque les temps sont durs.

Conseil no 1 : Transformer un passe-temps en emploi d’appoint

Que vous travailliez moins d’heures, que vous ayez été mis à pied temporairement ou que vous ayez plus de temps libre, le moment est peut-être idéal pour transformer un de vos passe-temps en source de revenus. Qu’il s’agisse de faire de la peinture, de projets artistiques ou de cours d’entraînement, il est plus facile que jamais de vous faire valoir, de promouvoir vos services et vos produits en ligne.

Il est tout à fait possible de gagner un revenu supplémentaire en transformant votre passe-temps en emploi d’appoint. Si vous commencez à voir une augmentation de revenus, adoptez une approche stratégique et proactive à l’égard de vos dépenses.

Conseil no 2 : Échanger avec d’autres parents de la région

Il peut vous arriver d’avoir du mal à concilier votre liste de choses à faire et la responsabilité d’élever vos enfants. Songez à mettre en place un système de gardiennage avec d’autres parents de votre quartier. Un parent peut garder tous les enfants un jour, puis vous pouvez les garder un autre jour, et le cycle se poursuit ainsi. Si vos enfants ne sont pas d’âge scolaire, cette pratique peut permettre de réduire considérablement les frais de garde.

Établir un tel système peut vous donner un peu plus de temps pour faire des courses après le travail, vous permettre d’avoir du temps pour préparer le souper ou faire toute autre tâche inscrite à votre liste de choses à faire.

Conseil no 3 : Tirer profit des crédits d’impôt

En tant que chef de famille monoparentale, vous avez la possibilité de réduire vos obligations en matière de taxes et d’impôt cette année. Travailler avec un comptable ou un conseiller peut vous aider à mieux comprendre vos options et à saisir certaines occasions.

Voici quelques-unes des prestations que peuvent demander les familles monoparentales en produisant leurs déclarations de revenus :

  • Chef de famille
  • Crédit d’impôt pour enfants
  • Crédit pour garde d’enfants1
Conseil no 4 : Maintenir l’ordre dans les factures

Vous jonglez avec beaucoup de choses, mais il est essentiel de garder le contrôle des dépenses et des factures courantes pour rester financièrement à flot. Maintenez en ordre vos factures ou, mieux encore, passez aux paiements automatiques, si possible. Les frais de retard et les intérêts peuvent s’accumuler rapidement, ce qui ajoute au stress d’un ménage déjà aux prises avec des difficultés financières.

Si vous optez pour le paiement automatique de vos factures, assurez-vous que le compte bancaire contient suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses récurrentes. Les frais de découvert représentent une autre pénalité financière que vous voudrez éviter.

Conseil no 5 : Rembourser les soldes de cartes de crédit (dans la mesure du possible)

Comme c’est le cas pour le paiement de vos factures, assurez-vous de rembourser vos dettes de cartes de crédit. Les cartes de crédit affichent habituellement des taux d’intérêt élevés, ce qui signifie qu’un paiement manqué pourrait immédiatement entraîner des frais d’intérêts importants. Si vous vous retrouvez régulièrement avec des dettes de cartes de crédit, vous devriez peut-être réévaluer votre budget mensuel et vos habitudes de consommation afin de mieux refléter votre revenu actuel et vos frais nécessaires engagés.

Conseil no 6 : Réévaluer le budget et l’ajuster en conséquence

Si vous avez l’habitude de vivre au sein d’un ménage à deux revenus, il peut s’avérer difficile de modifier vos habitudes de consommation et d’épargne. Mais vivre selon vos moyens vous permettra de mieux anticiper une crise financière et de vous acquitter de vos obligations.

Voici quelques mesures efficaces que vous pouvez prendre pour évaluer votre budget :

  • apportez des modifications à votre consommation d’électricité (température du thermostat, débranchement d’appareils, etc.);
  • passez en revue votre facture de téléphone cellulaire et déterminez s’il ne vaudrait pas la peine de passer à un forfait plus économique;
  • louez un espace supplémentaire dans votre maison;
  • mangez moins souvent à l’extérieur;
  • préparez vos dîners et votre café (surtout si vous travaillez maintenant de la maison);
  • recherchez des spéciaux lorsque vous achetez des articles comme des vêtements, des appareils électroniques, des articles ménagers, etc.
Conseil no 7 : Établir un compte portant intérêt

Lorsque vous établissez un compte bancaire, assurez-vous d’obtenir des intérêts sur l’argent que vous y déposez. Vous pourrez ainsi épargner en vue des études universitaires de votre enfant, mettre de l’argent de côté pour des problèmes médicaux imprévus, des réparations résidentielles, épargner pour la retraite ou utiliser cet argent là où vous en avez le plus besoin.

C’est le moment où votre argent doit vous rapporter davantage. Assurez-vous de faire profiter votre argent pendant qu’il est dans le compte.

Il peut être difficile de s’adapter à un nouveau budget et de joindre les deux bouts lorsque vous êtes chef d’une famille monoparentale. Cependant, continuez d’être économe et de toujours penser à l’avenir, ce qui, à long terme, portera ses fruits pour vous et votre famille.


  1. https://www.irs.gov/pub/irs-pdf/p501.pdf

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.